1819, Carabanchel, countryside outside Madrid. Francisco di Goya, in a strong urge for seclusion, buys a villa, the Quinta del Sordo – Villa of the Deaf. It was a time shaped by wars, several illnesses and loss of hearing. Increasingly embittered by humanity, and fearful of death and madness, Goya defiantly retreats to his villa and begins to paint his Pinturas Negras – the Black Paintings – directly on the walls; sealed off from the outside world and supposedly hidden forever.
Greenwich Village, New York City, the 1950s. The abstract expressionists embark on a quest for a new formal language that will distinguish itself from European post-war art to highlight and challenge a historical break. Some of them, including Ad Reinhardt, Robert Motherwell and Robert Rauschenberg, now have a single pursuit: creation of black monochromes. These were to both absorb and reveal color; both swallow light and make it visible. As David Sylvester put it, these works derived a certain macho satisfaction in “producing a good, strong black.”
2023, Bushwick, Brooklyn, NYC. Mehmet & Kazim move into a small flat that will become both a place to work and a place to live over the next few months. The living part, however, occurs largely outside. As they wander the streets of the metropolis and observe people, they absorb everyday phenomena and process them directly. They decide to create their works in black for the first time, where white and red used to prevail. Black Paintings come into being. They do not paint on walls, but on thousands of papers and canvases; for the world to see them and for them to see the world.
In these works, the two cousins explore a world that is as urban as it is lifelike. Their figures, which are strongly reminiscent of throw-ups from the graffiti world – which has characterized our metropolises for over 50 years – hurry through the nocturnal city. Above them shines the starry sky, or an airplane… in the city, you can’t really always tell. They are constantly on the move, sometimes singing, sometimes bent over but always emphatical. They are grounded by shopping bags from the bodega, which they hop through from one event to the next. Again and again, an anxious expression flits across their faces; or might it just be stress? They are alive, ready to face the night and its mysteries head-on.
While for some, Black Paintings may reflect some kind of despair or a void, for Mehmet & Kazim they symbolize an approach to their immediate surroundings that is nothing short of loving. Even as the amorphous creatures anxiously flee the scene, they still manage to express love in a speech bubble in the last second. And so, in all the blackness of the night, they always find their way back to love.
“It’s not easy facing up, when your whole world is black” sang Mick Jagger in 1966 in “Paint it Black.” In Mehmet & Kazim’s world, it may not always be easy to face up to that. But it is what it is. Sometimes bent over and sometimes standing upright, but always with a certain nonchalance. Their black world is anything but dark. It is brimming with life, light and hope – just as our nights are.
1819, Carabanchel, auf dem Land außerhalb Madrids. Francisco di Goya kauft in dem starken Drang nach Abgeschiedenheit eine Villa, die Quinta del Sordo – Villa des Tauben. Kriege, Unruhen, mehrfache Erkrankungen, Taubheit. Aus zunehmender Verbitterung über die Menschheit, sowie seiner Angst vor Tod und Wahnsinn, zieht sich Goya in seine Villa zurück. Er beginnt seine Pinturas Negras – die Black Paintings – direkt auf die Wände der Villa zu malen; von der Außenwelt abgeschottet und vermeintlich für immer versteckt.
1950er, Greenwich Village, New York City. Die abstrakten Expressionisten begeben sich auf die Suche nach einer neuen Formsprache, die sich von der europäischen Nachkriegskunst fundamental abgrenzt, auch um einen historischen Bruch aufzuzeigen und herauszufordern. Einige von ihnen, darunter Ad Reinhardt, Robert Motherwell und Robert Rauschenberg, verschreiben sich zwischenzeitlich einzig und allein schwarzen Monochromen, die Farbe sowohl negieren als auch aufzeigen; Licht sowohl schlucken als auch sichtbar machen. Nicht zuletzt entstehen diese Arbeiten auch in der machohaften Befriedigung, ein „gutes kräftiges Schwarz zu erzeugen“, wie David Sylvester in einem seiner Essays schreibt.
2023, Bushwick, Brooklyn, NYC. Mehmet & Kazim beziehen ein kleines Apartment, das in den nächsten Monaten sowohl Arbeits- als auch Lebensstätte wird. Wobei; gelebt wird eher draußen. Die Straßen der Metropole werden bewandert, Menschen beobachtet, Alltagsphänomene aufgesogen und direkt weiterverarbeitet. Auch sie entscheiden sich – dem Smog der Stadt entsprechend, ihre Arbeiten nun in Schwarz zu gestalten, wo zuvor noch Weiß und Rot herrschten. Black Paintings entstehen. Nicht auf die Wände wird gemalt, sondern auf tausende von Papieren und Leinwänden. Dafür, dass die Welt sie sieht und sie die Welt sehen.
In ihren Bildern und Aquarellen erkunden die beiden Cousins eine Welt, die so urban wie lebensecht ist. Ihre Figuren, die stark an Throw-Ups der Graffitiwelt erinnern, jene Schriftzüge, die unsere Metropolen seit mehr als 50 Jahren prägen, eilen durch die nächtliche Stadt. Über ihnen leuchtet der Sternen-himmel, oder Flugzeughimmel, so genau ist das in der Stadt eben nicht zu unterscheiden. Sie sind ständig in Bewegung, mal singend, mal gekrümmt, immer wieder betont lässig. Geerdet werden sie von Shopping Bags aus der Bodega, die auf dem Weg von einem Ereignis zum nächsten liegt. Immer wieder huscht ein angstvoller Ausdruck über die Gesichter, oder ist es doch nur der Stress? Die Figuren leben in jedem Fall, begegnen der Nacht und ihren Unwägbarkeiten stoisch und bestimmt – wie dem Leben.
Wo für einige im Schwarz Verzweiflung und Leid, vielleicht auch eine Leere liegt, die gefüllt werden möchte, begegnen Mehmet & Kazim ihrer Umwelt nahezu liebevoll und zugewandt, ohne dabei blind-optimistisch zu wirken. So sind auch die ängstlich davonlaufenden amorphen Wesen in all ihrer zwischenzeitlichen Verstörtheit noch in der letzten Sekunde zu einer Liebesbekundung in Sprechblasenform in der Lage. Und so finden sie in all dem Schwarz der Nacht immer wieder zur Liebe zurück.
„It’s not easy facing-up, when your whole world is black” sang Mick Jagger 1966 in “Paint it Black”. In Mehmet & Kazims Welt, ist es vielleicht nicht immer einfach, sich eben jener zu stellen. Es wird allerdings gemacht. Mal gebeugt und mal aufrechtstehend, aber immer mit einer gewissen Lässigkeit. Ihre schwarze Welt ist alles andere als dunkel. Sie strotzt nur so vor Leben, Licht und Hoffnung – ebenso wie es unsere Nächte tun.
1819, Carabanchel, la campagne en périphérie de Madrid. Francisco di Goya, dans un fort désir d’isolement, achète une villa, la Quinta del Sordo – Villa de la Colombe. C’est un point bas dans la vie de l’artiste marqué par les guerres, plusieurs maladies et sa perte de l’ouïe. De plus en plus aigri par l’humanité, craignant la mort et la folie, Goya se retire avec défi dans sa villa et commence à peindre ses Pinturas Negras – les peintures noires – directement sur les murs, isolées du monde extérieur et censées être cachées à jamais.
1950, Greenwich Village, New York. Les expressionnistes abstraits se lancent dans la recherche d’un nouveau langage formel qui se distinguera de l’art européen de l’après-guerre afin de souligner et remettre en question une rupture historique. Certains d’entre eux, dont Ad Reinhardt, Robert Motherwell et Robert Rauschenberg, ont une seule quête: la création de monochromes noirs. Ceux-ci devaient à la fois absorber et révéler la couleur, à la fois avaler la lumière et la rendre visible. Comme le dit David Sylvester, ces œuvres procurent une certaine satisfaction machiste en « produisant un bon et fort noir ».
2023, Bushwick, Brooklyn, New York. Mehmet & Kazim emménagent dans un petit appartement qui deviendra à la fois un lieu de travail et un lieu de vie au cours des prochains mois. La vie, cependant, se déroule en grande partie à l’extérieur. En se promenant dans les rues de la métropole et en observant les gens, ils absorbent les phénomènes quotidiens et les traitent directement. Ils décident de créer leurs œuvres en noir pour la première fois, alors que le blanc et le rouge prévalaient auparavant. Les peintures noires voient le jour. Ils ne peignent pas sur des murs, mais sur des milliers de papiers et de toiles; pour que le monde les voit et pour qu’ils voient le monde.
Dans ces œuvres, les deux cousins explorent un monde aussi urbain que réaliste. Leurs personnages, qui rappellent fortement les « throw-ups » du monde du graffiti – qui caractérise nos métropoles depuis plus de 50 ans – courent dans la ville nocturne. Au-dessus d’eux brille le ciel étoilé, ou un avion... dans la ville, on ne sait pas toujours. Ils sont constamment en mouvement, tantôt chantant, tantôt courbés, mais toujours emphatiques. Ils sont maintenus au sol par les sacs de courses de l’épicerie, qui jonchent les rues qu’ils traversent d’un événement à l’autre. Encore et encore, une expression d’anxiété se dessine sur leurs visages; ou peut-être est-ce simplement le stress? Une chose est sûre, ils sont vivants, prêts à affronter la nuit et ses mystères.
Alors que pour certains, les Black Paintings peuvent refléter une sorte de désespoir ou de vide, pour Mehmet & Kazim, elles symbolisent une approche de leur environnement immédiat qui n’est rien de moins qu’aimant. Même lorsque les créatures amorphes fuient anxieusement la scène, ils parviennent à exprimer l’amour dans une bulle à la dernière seconde. Ainsi, dans toute la noirceur de la nuit, ils retrouvent toujours le chemin de l’amour.
« It’s not easy facing up, when your whole world is black », chantait Mick Jagger en 1966 dans « Paint it Black ». Dans le monde de Mehmet et Kazim, il n’est pas toujours facile de faire face. Mais il est ce qu’il est. Parfois courbé, parfois debout, mais toujours avec une certaine nonchalance. Leur monde noir est tout sauf sombre. Il déborde de vie, de lumière et d’espoir, tout comme nos nuits.